AG usr cgt 2b du 13 mars 2018

 
Introduction au débat
 
Toutes nos craintes sont confirmées par l’élection de Macron et de sa majorité issue des législatives. Casse du code du travail par ordonnances, sélection à l’entrée dans les universités, attaques sur le statut de la fonction publique et du service public (santé, SNCF).

En Corse l’élection d’une majorité nationalistea privilégié le débat institutionnel masquant la réalité et les problèmes sociaux et s’adaptant aux orientations libérales.

75000 retraités, dont 30 000 sous le seuil de pauvreté, et 25% disposant moins de 650 euros mensuel alors que la vie est plus chère, (+ 8.7 sur l’alimentation, + 8.9 sur les biens et service, + 6.5 sur le carburant).

Pourtant en 10 ans le PIB de la Corse a été multiplié par 2 d’où la juste revendication d’une prime de vie chère de 200 euros mensuel et d’une réduction de 50% sur les transports Corse continent.

De ce constat découle l'activité pour notre syndicat.
Réunion du lundi, journal mensuel, tract, site internet, afin de passer à une étape supérieure il est nécessaire d'engager le débat sur le renforcement, le déploiement sur tout le département.
 
 Bilan et perspectives
 
A noter la progression constante du nombre d’adhérents de notre USR (38) auxquels il faut ajouter les 5 adhésions faites aujourd’hui.
Les retraités CGT représentent environ 280 adhérents dans le département hormis ceux d’EDF, avec qui les rapports se sont resserrés, il existe un vide à combler pour que tous les retraités puissent participer à la vie de l’USR 2b.

Cela passe par les moyens humains et financiers nécessaires et la participation effective de tous les syndiqués et de tous les syndicats. L’activité retraités n’étant pas un plus mais partie intégrante de toute la CGT.

Le déploiement vers l’intérieur nous demande d’avoir des contacts et de travailler à des initiatives décentralisées. Des camarades du Fiumorbo nous proposent de définir avec eux une date de rencontre a Ghisonaccia, reste à concrétiser puis voir Corte et la Balagne.

L’initiative sur Moriani avec le film « la sociale » va dans ce sens. Toutes avancées revendicatives passeront par le renforcementde notre USR.


 
______________________________________________________________