DIS GRAND PERE :"c'est quoi un riche ?"

GP : Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n'est pas quelqu'un qui gagne 6.000 euros par mois, pourtant pour nous ça mettrait bien un peu de beurre dans les épinards en fin de mois. Je te prends un exemple :
Le PDG de SANOFI (à mon époque on disait "Rhône Poulenc") un gros trust de la chimie et du médicament. Lui, on peut dire qu'il est riche mais ce n'est qu'un exemple.
Début 2015, Olivier Brandicourt a été accueilli au sein du groupe Sanofi avec un bonus de bienvenue de quatre millions d'euros sur deux ans. Au titre de l'exercice 2015, il a reçu près de 4,4 millions d'euros de rémunération fixe et variable, ainsi qu'un pactole de 12,7 millions d'euros, virtuel pour le moment car sous forme d'options de souscription d'actions et d'actions dites « de performance ", dont l'attribution définitive est soumise à des critères de performance du groupe sur les trois prochaines années. (Source "Les Echos" sur internet).
PF : qu'est-ce qu'il en fait de tout ce fric, il s'achète des maisons, des bateaux, des téléphones portables ..?
GP : oui bien sûr, il possède certainement plusieurs maisons et il a certainement une Rollex, une chemise et des costumes de luxe, mais surtout avec cet argent il fait de l'argent.
PF : C'est quoi faire de l'argent ?
GP : c'est utilisé ton fric virtuellement (comme quand j'utilise ma carte bleue) pour acheter des actions d'entreprises quand elles sont basses et les revendre quand elles sont hautes sur les circuits financiers. Pour cela tu utilises les banques qui sont censées te conseiller.
PE : c'est pas bien ça ?
GF : non, car c'est le travail qui produit les richesses, pas l'argent. De plus tous ces transferts d'argent sont sources de bien des convoitises et se font en quelques clics sur l'ordinateur. Cela permet le blanchiment de l'argent des trafics, le non-respect des lois fiscales des pays. Mc do (ton resto préféré), par exemple, a créé une filiale au Luxembourg (avec seulement 13 salariés) chargée de collecter les fonds pour toute l'Europe. Il ne paye que 16 millions d'euros d'impôt pour 3,7 milliards de recettes. Si ces fonds avaient été imposés dans leurs pays d'origine, Mc do aurait payé 1.05 milliard.
PF : mais ils nous volent. L'impôt sert bien à payer les routes, les services publics, les assistantes sociales … ?
GP : tu as bien compris, tu sais maintenant pourquoi, avec la CGT, je me défends contre cette société ou l'argent pourri tout et pourquoi j'affirme qu'il y a assez d'argent pour financer la retraite à 60 ans, les 32 heures de travail et que ce sera bien plus efficace que de prendre 1.7% sur les retraités dont le pouvoir d'achat à baissé de 20% en 20 ans.

Tu vois un riche c'est une personne qui a l'apparence de quelqu'un de bien, mais qui dans le fond est un escroc !

GP : Grand Père PF : Petit Fils ou Petite Fille


__________________________________________________________________________________

POUR DEFENDRE MES REVENDICATIONS
Mon pouvoir d’achat – ma retraite – ma santé – mes besoins quotidiens
Je rejoins les retraités CGT
NOM ………………………………………………. Prénom ……………............................……….…

Adresse ………………………………………………………...............…….. CP.............…………….
 
VILLE ………………….…………Tél ……………………Email ……..............….@……...…………...
 
A renvoyer à l’USR CGT 2B Impasse Patrimonio 20200 BASTIA.