EMMANUEL MACRON :

"Les retraité-e-s peuvent payer "

Emmanuel MACRON a été élu Président de la République en restant assez vague sur son programme. L’étude attentive de ce qu’il envisage, au-delà d’un flou persistant, est de nature à inquiéter sérieusement les retraité-e-s.
D’autant qu’il a l’intention d’aller vite.
Gouverner par ordonnances, Un déni de démocratie
Le Président nouveau a en effet prévu de gouverner par ordonnances, c’est-à-dire de contourner les débats parlementaires pour achever la casse du code du travail que la Loi Travail de son prédécesseur avait largement entamée. Gouverner par Ordonnances signifie que « le gouvernement peut, pour l’exécution de son programme, demander au Parlement l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi ».
Il faudra cependant, s’agissant d’une réforme du droit du travail, qu’il demande aux organisations syndicales si elles souhaitent préalablement ouvrir une négociation. En application de la loi « Larcher » sur « la modernisation du dialogue social ». Mais la loi prévoit très opportunément qu’en « cas d’urgence avérée », le gouvernement pour éviter la concertation avec les partenaires sociaux.
Haro sur les retraité-e-s
Le jeune président, élu pourtant avec l’apport très majoritaire des retraités et des personnes âgées, doit considérer qu’il d’agit là de personnes acquises à son programme. Au point qu’il est bien résolu à leur faire payer le prix des réformes qu’il veut engager.
C’est ainsi qu’il envisage dans son programme une augmentation générale de 1,70 point du taux de la CSG. C’est plus de 20 milliards qui seront ainsi prélevés sur le pouvoir d’achat des retraités et ce à partir de 1200 € de revenus mensuels, considérés par les économistes du président comme des retraités suffisamment aisés, alors que leurs pensions sont quasiment gelées depuis 4 ans, leurs retraites complémentaires bloquées et qu’ils ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat en 20 ans.
L’exonération de la taxe d’habitation.
Elle serait appliquée à 18 millions de ménages. Démagogique, cette exonération risque cependant de se retourner contre ses bénéficiaires. Le manque à gagner pour les communes serait compensé par une augmentation de la dotation de l’Etat, plus de 10 milliards par an. Et c’est là que l’on peut nourrir quelque inquiétude, car l’Etat pourra prétexter d’une difficulté financière pour réduire cette dotation ou augmenter la fiscalité nationale. Il reprendrait d’une main ce qu’il a cédé de l’autre.

Les pensions dans les fonds de pensions.
Ajoutons à cela que le président nouveau veut rediriger les provisions des régimes de retraites à hauteur de 15 à 20 milliards d’euros vers l’investissement en entreprise, via des fonds de pension. Quand on sait à quel point les fonds de pensions sont peu contrôlés et que l’on connaît leur propension à spéculer de façon hasardeuse, on peut craindre que ces fonds négligent l’investissement et mettent en péril le financement des retraites.

Faire barrage aux plans Macron
Elu sous le vernis de la modernité et de la jeunesse d’idées, Emmanuel Macron s’apprête à appliquer les vieilles mauvaises recettes de l’austérité, de la précarité et des cadeaux aux actionnaires des grandes sociétés.
Après avoir fait barrage au FN il nous faut maintenant empêcher l’hôte de l’Elysée qui veut gouverner en monarque de mépriser les attentes et les intérêts des salariés et des retraité-e-s. Nous nous y emploierons et nous vous invitons à vous joindre à nous.
Les retraité-e-s CGT
___________________________________________________________________________________
POUR DEFENDRE MES REVENDICATIONS
Mon pouvoir d’achat – ma retraite – ma santé – mes besoins quotidiens
Je rejoins les retraités CGT
NOM ………………………………………………. Prénom …………………….…
Adresse …………………………………………………………….. CP ……………………….
VILLE ………………….…………Tél ……………………Email ……….@………………...

A renvoyer à l’USR CGT 2B Impasse Patrimonio 20200 BASTIA.