Adresse
/
Téléphone

NON, la corse n'est pas une région pauvre ...

L'Union des retraités CGT de Haute Corse conteste vivement le ton et surtout le contenu des débats sur la pauvreté qui agitent la Collectivité Territoriale. L'article ci dessous dit pourquoi nous rejetons les impasses d'un discours misérabiliste.  
 
Non, la Corse n’est pas une région pauvre
mais une région inégalitaire

À force de répéter que la Corse est pauvre, on en arrive à cacher la réalité socio économique résultant des choix libéraux et austéritaires qui ont fait des dégâts dans tous les secteurs, et d'éviter ainsi de prendre les décisions urgentes qui s'imposent.

Un silence total efface de tout débat la casse des services publics : SNCM, Méridionale, Air France, Finances, Poste, Télécoms ... Ce sont ces milliers d’emplois détruits qui sacrifient notre jeunesse sur l’hôtel de la compétitivité capitaliste. Avec comme première conséquence, une pauvreté qui s’étend alors que nous manquons d’enseignants , de personnel hospitalier, de douaniers, de postiers, etc …
 
Quand le logement, soumis aux pratiques spéculatives, devient rare et hors de prix, quand les transports intérieurs sont faméliques ou inexistants tous les discours sur les mobilités, la revitalisation des collectivités de montagne, l'aménagement du territoire insulaire sont disqualifiés.