Jean-Paul Delevoye nous confirme une information essentielle : avec sa réforme, nos pensions vont chuter. Pourquoi ? Parce qu’il va mettre en place une « règle d’or » avec un blocage des ressources du système de retraites à son niveau actuel, soit 14 % du PIB. Et comme le nombre de retraité·e·s va augmenter de 35% d’ici à 2050, si les recettes du système sont bloquées, le niveau des pensions va donc être ajusté à la baisse.
A la dernière page de son dossier de presse, le sus-dit Haut Commissaire à la Réforme, avec une de ses simulations, nous dévoile les intentions de son commanditaire Mr Macron :
En partant à la retraite à 62 ans, Madame M., après 40 ans de travail, ne percevra que 52,6 % de son salaire de fin de carrière. À 64 ans : 62 % seulement. Il faudra attendre 66 ans pour toucher 72,1 % de son salaire de fin de carrière, c’est-à-dire ce que touchent en moyenne aujourd’hui les retraités.
Petit rappel : aujourd’hui, l’âge moyen de départ est de 62,4 ans, et la pension médiane représente 74,7 % du salaire de fin de carrière des femmes et 74,9 % du salaire de fin de carrière des hommes…
(Source DRESS, les Retraites et les retraités, édition 2018, page 71)
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Ci-dessous : extraits du dossier de presse (pages 14 et 22)
« Un pilotage dans le respect d'une règle d'or"
"Le système universel est conçu à enveloppe constante : au moment de l'entrée en vigueur du système universel, le poids des recettes du système sera maintenu constant, de même que celui des dépenses. Le poids de la solidarité dans les dépenses de retraite restera stable."
"Une règle d'or d'équilibre sera mise en place pour garantir la pérennité de la trajectoire financière du système de retrtaite : cette règle devra garantir un solde positif ou nul par période de 5 années avec un horizon de long terme."
___________________________________________________________________________________________________________________________________