comptes rendus réunion du lundi

compte rendu de la réunion du Lundi 11 octobre 2021

ce jour là il y avait :  14 participants dont notre référent confédéral Guy Atger, invité.

points évoqués et discutés

• Activité du collectif USR
    Rapide description de notre réunion hebdomadaire avec parfois un ordre du jour précis, mais toujours des débats sur les situations locales et nationale/internationale, la place des retraités dans la vie sociale ainsi que dans la CGT au niveau local.

Évocation aussi des propositions d'articles dans notre journal dont 15 numéros en moyenne par an sont diffusés à plus de 300 exemplaires)

Mise en relief de notre forte participation aux distributions de tracts en direction des retraités mais également sur des thèmes généraux en fonction de l'actualité socio-politique.
    Sans oublier notre constante participation aux manifs

Fonctionnement de notre USR
    La situation atypique et non conforme aux statuts de notre collectif a suscité une grosse discussion concernant la représentation, le poids des retraités dans les différentes instances, fédérations, UD, syndicats d'entreprise, sans oublier la gestion des cotisations.

Ont suivi des débats sur la place des syndicats CGT dans notre département, de leur influence, de la difficulté d'une expression de classe dans le contexte nationaliste qui caractérise l'île.
    Une idée forte est apparue tout au long de cet échange : la Corse est un laboratoire néolibéral de destruction de ce qui reste de l'État social issu du CNR. Les privatisations brutales ou rampantes (à l'image de la liquidation de la SNCM ), les transferts de compétences en matière de protection sociale, de fiscalité, de santé, et même d'éducation sont les éléments objectifs de cette destruction conduite à pas de charge. C'est à terme la disparition de toute notion d'égalité citoyenne, voire de la citoyenneté elle même.

Congrès de l’UD de Haute-Corse.
    Le congrès aura lieu les 18 et 19 novembre. Les retraités intéressés à participer sont priés de s’inscrire.

Participation au CE de l’UD.
    Les retraités disponibles sont invités à se faire connaitre.