Prix des carburants en Corse, la cgt à la manif du 3 avril, ne lâche rien

Nous étions une petite centaine à manifester, samedi 3 avril 2021, pour exiger la mise en place du blocage des prix des carburants. Pour mettre fin à un racket qui dure depuis plus de trente ans.

En effet, la Corse est la région de France métropolitaine où les dépenses de carburant pèsent le plus lourd dans le budget des ménages. Ce constat est la traduction monétaire de la convergence de plusieurs causes.

Une dépendance plus fréquente à la voiture, d'après l'INSEE en 2017, 82 % des personnes l'utilisent pour se rendre au travail. Conjuguée à des temps d'accès plus longs et faute de moyens de transport en commun suffisants (utilisés par 2 % des personnes), le budget carburant des ménages s'alourdit d'autant.

Le prix des carburants en Corse doit baisser et être strictement encadré par la puissance publique, c'est une priorité immédiate.

rassemblement JEUdi 4 févRier 2021 journée d'actions

RASSEMBLEMENT

DU JEUDI 4 FEVRIER 2021

Nous étions 120 environ à nous être mobilisé-e-s pour manifester notre opposition aux orientations antisociales d'un gouvernement au service des grands groupes financiarisés

Pour imposer une autre politique économique d'augmentation des salaires et des pensions, de créations d'emplois de fonctionnaires et de titularisation des agents sous contrat privé.

Pour exiger une réduction massive du temps de travail, et refuser  restructurations et privatisations  remettant en cause les missions publiques.

Et mettre un terme à la discrimination salariale subie par les femmes par des mesures contraignantes pour que l'égalité hommes femmes soit enfin une réalité.

Le rassemblement s'est transformé en une petite manifestation jusqu'au monument dédié à la Résistance.

éducation nationale : mardi 26 janvier 2021 journée de grève et d'actions

Toutes et tous à 10 heures à Bastia

mardi 26 janvier 2021

devant l’inspection académique (Côté Port)

La CGT Éduc'action de Haute Corse appelle tous ses adhérents et plus largement la population à un rassemblement le mardi 26 janvier devant l'inspection académique pour exiger
  • Un budget qui crée massivement des emplois
  • Des écoles et établissements à taille humaine
  • La mise en oeuvre d'une politique éducative démancipation
  • Un plan de rénovation et de construction du bâti scolaire
  • Une véritable revalorisation, des créations massives de postes
  • Une amélioration des conditions de travail
Il est urgent de construire une mobilisation unitaire la plus large possible pour faire entendre les revendications des personnels

Pour un premier mai 2021 combatif

Le 1er mai 2021

Manifestons à Bastia

du Palais de justice à la Préfecture

Agissons pour un monde juste, solidaire et durable.

L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix, dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Le 1er Mai, journée internationale de lutte des travailleurs, notre ambition à remettre en cause les logiques libérales, prend tout son sens, avec l’objectif de transformer la société.

Pour la CGT, notre ambition est de remettre l’humain au centre de nos préoccupations et la protection du vivant au cœur de notre choix de société, en repensant le modèle de développement, de production économique, socialement compatible avec un futur désirable !

LES RETRAITÉS VEULENT VIVRE dignement !

Retraité-e-s participons massivement

à la journée d'action du 31 mars 2021

Depuis de nombreuses années, les retraité-e-s vivent de plus en plus mal, car ils-elles subissent une dégradation importante de leur pouvoir d’achat et leur niveau de pension ne cesse de se détériorer.
Les nombreuses mesures fiscales décidées par les gouvernements successifs, ont fortement amputé leur revenu disponible.

Nous exigeons une revalorisation immédiate de 100 euros comme une première étape avant les 300 euros nécessaires.
Nous voulons des moyens pour notre système de santé publique, la multiplication de médecins généralistes et de centres de santé publics dans tous les territoires
Pour la CGT, ce n’est pas aux retraités de financer le droit à l’autonomie, ni par l’impôt ni par les mesures fiscales supplémentaires.

16 février 2021 : Communiqué d' indecosa cgt, pour le service public postal !

RASSEMBLEMENT LE PLUS LARGE POUR SAUVEGARDER LE SERVICE PUBLIC POSTAL

La remise en cause du service public postal n’obéit qu’à une seule logique : donner à son PDG les moyens d’engager le développement international de la Poste en la désengageant de ses missions de service public en France.