Depuis son installation à la Présidence de la République, M. Macron méprise les retraités, les caricature comme des « riches » et des « nantis ». Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25%, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par ans le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraités depuis le 1er janvier 2018.
A l’appel de 9 organisations de retraités, de plus en plus de personnes en retraite expriment leur colère en manifestant ; 80.000 le 28 septembre, 200 000 le 15 mars (300 à Bastia).
Le succès des manifestations a incité le premier ministre à faire un petit geste en exonérant d’augmentation de la CSG quelques retraités…. En 2019. C’est un encouragement à une mobilisation encore plus massive pour obtenir la suppression de l’augmentation de la CSG.
Les propos tenus les 12 et 15 avril, à la télévision par le président confirment qu’il ne veut toujours rien comprendre de la colère des retraités. Il nous dit qu’il ne prend pas les retraités « pour un portefeuille » (on voit bien l’ancien banquier), mais il les prend bien pour un porte- monnaie… dans lequel il tape pour aller grossir les portefeuilles d’une minorité de privilégiés.